Youtube Logo
France flag TR Flag USA flag France flag France flag

Les Synagogues

Synagogue Neve Shalom

Neve Şalom Sinagogu
Tout au long de l'histoire d'Istanbul, il y a eu d'autres synagogues qui portent le même nom significatif que celui-ci; «Oasis de paix». Vers la fin de 1937, Keneset (Apollon) et la Synagogue Zülfaris qui sont situés dans les quartiers Galata et Beyoğlu ont été incapables de répondre aux besoins religieux de la population ayant une croissance aussi rapide dans la région.
Dans les grandes fêtes comme Pessah (Pâque), Roch Hachana et Yom Kippour en particulier des lieux différents ont été loués, qui a été autorisée uniquement avec un permis spécial qui devait être prise pour ces dates, et utilisé en tant que lieux temporaires pour les services. Ensuite, la salle de spectacle de la Première Ḗcole Primaire Coed Juive a commencé à être utilisé comme un lieu de culte. En 1948, les dirigeants de la communauté de l'époque ont décidé de construire une synagogue au même endroit. Elyo Ventura et Bernar Motola, deux jeunes diplômés juifs de l'Université Technique d'Istanbul, ont affirmé que un temple avec une telle importance doit être construit avec une profonde passion pour le projet et, par conséquent, ils ont fait valoir que cette possibilité doit être donnée à eux. Après une période de planification de six mois, le projet préparé par Elyo et Bernar a été acceptée par les dirigeants de la communauté.
La question la plus importante pour Elyo et Bernar était de concevoir un dôme qui pourrait supporter le poids d'un lustre massif et majestueux. Les calculs de ce dôme ont été faites par le célèbre architecte Bodin et le casting a été faite par Maître Garbis. Les dessins pour les vitraux ont été établis à l'Académie des Beaux-Arts, et les verres ont été importé d'Angleterre.
La Synagogue Neve Shalom a ouvert ses portes, le dimanche, 25 Mars 1951 (17 Adar 5711) à 10h 00 avec une cérémonie spectaculaire qui a commencé avec la prière Baruch Haba par Izak Macoro et dirigé par Rav Rafael Saban, Chef Religieux de la Communauté du Temps.
Depuis sa journée d'ouverture de la Synagogue Neve Shalom a été témoin de nombreux événements heureux et des cérémonies, mais les attaques brutales qui ont eu lieu dans ce temple magnifique malheureusement sont été reconnus comme des événements les plus importants de l'histoire. La première attaque a été menée le Samedi, 06 Septembre 1986 et 22 citoyens juifs ont perdu la vie pendant la prière de Shabbath à la suite de l'incendie ouverte par les terroristes dans la synagogue. La deuxième attaque a été menée le samedi 15 Novembre 2003, encore un autre moment au cours d'une prière de Shabbath. Deux véhicules devant les Synagogues Neve Shalom et Sisli Beth Israel ont explosé simultanément et six personnes qui se trouvaient dans les synagogues et cinq gardes de sécurité avec un officier de police et onze citoyens qui se trouvaient dans la rue ont perdu la vie à la suite de ces attaques terroristes.
Nous commémorons nos coreligionnaires, les citoyens et les victimes qui ont perdu leur vie au cours de ces attaques terroristes brutales qui ont eu lieu à Neve Shalom en 1986 et en 2003.


Bu alan Şişli sinagogu için ayrılmıştır


Bu alan Kemerburgaz Sinagogu için ayrılmıştır.


Bu alan Burgazada Sinagogu için ayrılmıştır.


Bu alan Heybeliada Sinagogu için ayrılmıştır.